La double orientation est une mesure de la mission Piveteau qui sera certainement inefficace , car il n'y a pas d’offre médico-sociale digne de ce nom.
La formulation de cet amendement est dangereuse, et la faisabilité de la mesure bien aléatoire, compte tenu de l’encombrement des MDPH.
Et quelles seront les voies de recours pour les usagers ? Les commissions de synthèse prévues ne les intègrent pas. Dire que ce sera avec l’accord de la famille pose question. C’est déjà la loi et on sait comment elle est respectée : les familles sont obligées d’aller au contentieux...
• Depuis avril 2014, tous les derniers samedi du mois, à la salle du VILPOT à Saran, aimablement mise à disposition de l’association par la municipalité de Saran, se tient une réunion de parents ayant des enfants d’âge scolaire pour mener une réflexion sur les problèmes de scolarisation de leurs enfants.
Plusieurs pistes sont étudiées : école ABA, CLIS spécifique autisme, école ordinaire et inclusion.
Nous avons rencontré le représentant du rectorat pour évoquer ces problèmes.
• Depuis décembre 2013, nous participons, sous l’égide de l’ARS du Centre, aux réunions préparatoires au Plan Régional Autisme, dans les quatre groupes institués :
a. diagnostic et prise en charge précoce
b. accompagner tout au long de la vie
c. soutenir les familles
d. sensibiliser et former l'ensemble des acteurs de l'autisme
Ces réunions se sont poursuivies jusqu’en juillet et reprendront à la rentrée.
Elle présente deux projets locaux: les travaux de Sylvain Briault, médecin chercheur et le projet India Rose.
diaporama 2011 10 23 presentation Autism
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
Le Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes à Saran
Visite du Foyer d'accueil Médicalisé Dialogue-Autisme pour adultes autistes ou présentant des troubles envahissants du développement avec ou sans troubles moteurs associés, à Saran, chemin des Sablons.
- 2005 : Travaux préparatoires pour la création de 5 emplois jeunes d’auxiliaires d’intégration sociale pour enfants et adolescents autistes avec ou sans handicap associé
- 2002-2003 : Création, ouverture et gestion (2004-2009) d’un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour 20 enfants, adolescents et jeunes adultes autistes ou présentant des troubles envahissants du développement avec ou sans troubles moteurs associés à Olivet (45).
- 2006-2007 : Création et ouverture et gestion (2007-2008) d’un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour 20 enfants, adolescents et jeunes adultes autistes ou présentant des troubles envahissants du développement avec ou sans troubles moteurs associés à Blois (41).
- 2006-2007 : Travaux préparatoires à la création et à l’ouverture d’un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) pour 20 enfants, adolescents et jeunes adultes autistes ou présentant des troubles envahissants du développement avec ou sans troubles moteurs associés à Bourges (41)
- 2008 : Travaux préparatoires pour la création d’un observatoire des troubles du continuum autistique
- 2009-2010: Travaux préparatoires pour la création d’un service MédicoSocial de rééducation fonctionnelle en milieu ouvert pour personnes de tous êges atteintes d'Autisme et de TED (SERFA) en cours d'élaboration
- 2005-2008: création de 5 places d'auxiliaires de vie sociale pour l'association Dialogue-Autisme pour accompagnement de personnes avec troubles du spectre autistique