Aujourd’hui, les troubles du spectre autistique (TSA) sont diagnostiqués à l’aide de systèmes de diagnostic et de classification internationaux: le " Diagnosis Statistical Manual 4th Edition" (DSM IV) de l'American Psychiatric Associatiob (APA) (The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM)et la "Classification Internationale des maldies (CIM 10) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La CIM 10 est le seul système de classification légalement utilisé en France.
Ce sont des listes de symptômes comportementaux, mises à jour en fonction des dernières données de la recherche. Elles sont utilisées par les médecins comme référence ou pour poser un diagnostic individuel.
Les facteurs génétiques sont une cause majeure de l'autisme. Mais l'interaction de nombreux autres facteurs joue aussi un rôle. Les caractéristiques principales varient beaucoup d’une personne à l’autre. Elles varient également selon l’âge, les capacités et l’expérience.
Le diagnostic clinique devrait être la base de tout programme de soutien personnalisé. Une large gamme de thérapies existantes, qui ont fait leurs preuves, peut être prise en considération pour le développement d’un projet de soutien répondant au mieux aux capacités et aux besoins de la personne.
Les projets personnalisés doivent être constamment revus en fonction du développement de l’individu et de sa situation.
Les familles et les proches doivent être également soutenus afin que les personnes avec
autisme puissent s’épanouir et développer leur potentiel dans un environnement optimal.