La recherche démontre que les TSA sont un ensemble de troubles du développement affectant le fonctionnement du cerveau et en particulier sa capacité à traiter les informations sociales.

Chez les personnes atteintes, ceci affecte leur perception et leur compréhension du monde qui les entoure et des pensées, intentions et émotions des autres.

Les personnes atteintes de TSA ont aussi une capacité d’organisation et de planification limitée. Des problèmes liés à la perception sensorielle sont aussi fréquents.

Des activités restreintes et répétitives peuvent être une manière de faire face à un environnement social incompréhensible.

Lorsque l’on pose un diagnostic, il est primordial dévaluer le profil des forces et des faiblesses de la personne avec autisme dans les domaines problématiques afin de créer un projet d’intervention s’appuyant sur des stratégies thérapeutiques spécifiques aux TSA et adapté aux besoins individuels.

Des recherches intensives sont menées afin de déterminer les causes neurologiques sous-jacentes aux problèmes de relations sociales, de langage et de l’adaptation au changement.

Selon ces recherches, les dysfonctionnements autistiques ne seraient pas liés à une seule zone du cerveau.

Des découvertes en neuroimagerie et en neurochimie suggèrent l’existence d’un dysfonctionnement précoce du « réseau » cérébral.

 

(Source: http://www.autismeurope.org/files/files/autism-pwasd.pdf )