De nombreuses personnes avec autisme se montrent trop ou trop peu sensibles aux stimuli tactiles, auditifs ou visuels. Ils peuvent également ressentir la chaleur, le froid et/ou la douleur de manière inhabituelle.
Les personnes avec autisme peuvent rencontrer d’autres problèmes tels qu’anxiété, troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, violents accès de colère et automutilation.
De nombreuses personnes atteintes de TSA présentent également d’autres troubles du comportement et psychiatriques ou des maladies associées.
Ces troubles associés doivent être considérés à part entière.
Leur évaluation peut indiquer que l’environnement ou le projet thérapeutique n’est pas adapté et qu’il doit être modifié. Dans d’autres cas, le trouble associé nécessite lui-même un traitement particulier.
En général, les TSA sont présents dès la naissance. Cependant, l’âge auquel les symptômes se manifestent varie considérablement d’une personne à l’autre.
Dans les cas classiques, les symptômes de l’autisme se manifestent au cours des deux premières années de la vie.
Chez les enfants qui n’ont pas de problèmes intellectuels ni de retard significatif du langage, les TSA ne sont parfois identifiables qu’à partir du moment où l’enfant est scolarisé et éprouve des difficultés à répondre aux exigences sociales de l’école et de sa classe.
Les personnes douées de bonnes capacités intellectuelles et de compétences spécifiques dans certains domaines peuvent n’être considérées que comme excentriques pendant la majeure partie de leur vie.
Dans ce cas, les TSA ne seront identifiables que si la personne elle-même a un enfant atteint de TSA ou lorsqu’elle se montrera incapable de faire face aux problèmes liés à la vie de couple.
Actuellement, on recense différentes formes cliniques de TSA :
• Le trouble autistique (voir Kanner)
Peu ou pas de langage ni de relations sociales ; résistance au changement ; comportement stéréotypé, dextérité motrice et obsessions pour des parties d’objets; dans certains cas des compétences isolées hors du commun.
• Syndrome d’Asperger
QI et développement du langage normaux ; capacité de communication réduite ; problèmes de réciprocité sociale, obsessions et comportements ritualisés.
• Autisme atypique et/ou Trouble envahissant du Développement non spécifié (TED-NS)
Ce diagnostic est posé lorsque tous les critères de TSA ne sont pas remplis. Les symptômes ne sont pas anodins mais ces personnes ne bénéficient que de peu de soutien ou de compréhension.
Aussi, ces personnes peuvent être profondément conscientes de leur incapacité à établir des relations avec les autres. Les anxiétés et épisodes d’agression associés peuvent poser problème aux personnes elles-mêmes, à leurs familles et aux autres. Certains ont du mal à contrôler leur imagination.
De nombreuses personnes atteintes de TSA ont apporté une contribution significative dans le domaine scientifique en particulier.
Elles excellent dans les domaines qui nécessitent un style de pensée très logique tels que la technologie informatique.
(Source : http://www.autismeurope.org/files/files/autism-pwasd.pdf )